Shutter Island, coup de cœur
Shutter Island ( de Martin Scorsese et avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo et Ben Kingsley)
- 24 février 2010
Synopsis:
Interdit aux moins de 12 ans
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Critique:
Scorsese ménage le suspense jusqu'au bout, multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur pour perdre son spectateur.
Les acteurs sont remarquables tout comme la mise en scène. La narration du film est faite de manière à ce que cette histoire complètement invraisemblable est rendu crédible.
Coup de Cœur
2001 : l'odyssée de l'espace, critique n°66 -> 5/5
2001 : l'odyssée de l'espace ( de Stanley Kubrick et avec Keir Dullea, Gary Lockwood)
- 27 septembre 1968
Synopsis:
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Critique:
Ce chef-d'oeuvre de la Science Fiction s'interroge sur les origines et le devenir de l'Homme, dans un voyage métaphysique envoûtant.
Note:
5/5
The Human Centipede ( First Sequence), critique n°65 -> 1.5/5
The Human Centipede ( First Sequence) ( de Tom Six et avec Dieter Laser) - en DVD
Synopsis:
Interdit aux moins de 16 ans
Une nuit, deux jeunes américaines en voyage à travers l’Europe, tombent en panne en plein milieu d’une forêt. Par chance, elles découvrent une maison dans laquelle vit un ancien chirurgien allemand, le docteur Heiter. Ravies d’y trouver refuge, elles sont alors loin d’imaginer qu’elles vont devenir les cobayes d’une expérience chirurgicale inédite : le médecin entend en effet créer un mille-pattes humain en les reliant entre elles par un seul et même tube digestif.
Critique:
"The Human Centipede" est un film d'horreur malsain et inqualifiable. Basé sur un concept très violent, l'idée est originale et intéressante. Passer l'effet de surprise, le reste est insupportable et mauvais.
Note:
1.5/5
Exodus: Gods And Kings, critique n°64 -> 3.5/5
Exodus: Gods And Kings ( de Ridely Scott et avec Christian Bale, Joel Edgerton et John Turturro)
- 24 décembre 2014
Synopsis:
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.
Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
Critique:
Si la portée universelle et poétique n'est pas à la hauteur de Gladiator, Exodus: Gods And Kings offre une belle relecture de la Bible magistralement mise en scène et ou la reconstitution de la cité antique de Memphis est bluffante. Hélas ce péplum est trop peut émotionnel pour convaincre entièrement.
Note:
3.5/5
Les Francis, critique n°63 -> 3/5
Les Francis ( de Fabrice Begotti et avec Lannick Gautry, Medi Sadoun et Alice David) - 23 juillet 2014
Synopsis:
Pour respecter la dernière volonté de son grand-père, Jeff décide de partir en Corse à la recherche d’un secret de famille, accompagné de ses 3 amis d’enfance : Medi, Willy et Seb.
Suite à un quiproquo impliquant la ravissante Vanina, les 4 amis se mettent à dos une famille Corse un peu particulière, Les Campana, qui, pour venger l’honneur de leur sœur, vont déclarer ouverte la chasse aux « Francis » : les Français du continent.
Les vacances tournent rapidement à la course poursuite infernale mêlant gendarmes dépressifs et chasseurs à la gâchette facile.
Bienvenue du côté obscur de la Corse !
Critique:
Une comédie sans prétention, qui ne vise ni plus ni moins que le divertissement : un bon moment à partagé entre amis !
Note:
3/5