Sience fiction
2001 : l'odyssée de l'espace, critique n°66 -> 5/5
2001 : l'odyssée de l'espace ( de Stanley Kubrick et avec Keir Dullea, Gary Lockwood)
- 27 septembre 1968
Synopsis:
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Critique:
Ce chef-d'oeuvre de la Science Fiction s'interroge sur les origines et le devenir de l'Homme, dans un voyage métaphysique envoûtant.
Note:
5/5
Interstellar, critique n°60 -> 5/5
Interstellar( de Christopher Nolan et avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Michael Caine) - 05 novembre 2014
Synopsis:
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Critique:
Christopher Nolan s'inspire de ces prédécesseur (Kubrick, Tarkovski) pour construire une odyssée forte en émotions dont on ne ressort pas indemne. Sur un ballet cosmique signé Hans Zimmer, cette fresque métaphysique et intemporelle allies de brillantes idées de mise en scène et de remarquables prestations d’acteur. Cette objet sortie de nul part nous rappelle à quel point le cinéma peut nous faire voyager dans l'espace temps.
Note:
5/5
Edge Of Tomorrow, critique n°57 -> 3.5/5
Edge Of Tomorrow( de Doug Liman et avec Tom Cruise, Emily Blunt) - 4 juin 2014
Synospis:
Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
Critique:
Certes, Doug Liman n'est pas un grand metteur en scène, mais cette ténébreuse et intéressante science-fiction marie suffisamment bien les genres pour répondre a ce qu'elle vise: divertir. Un scénario bien construit qui relance constamment l’intérêt du spectateur, des scène d'action spectaculaire(digne des meilleurs jeux video) et un Tom Cruise toujours a son aise son rôle de lâche qui doit se former et se convertir à devenir un guerrier en puissance.
Note:
3.5/5
La Planète des singes : l'affrontement, critique n°44 -> 3/5
La Planète des singes: l'affrontement( de Matt Reeves et avec Andy Serkis, Jason Clarke)
30 juillet 2014
Synopsis:
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.
Critique:
Visuellement splendide surtout quand le réalisateur met en scènes des hordes de singes troublante de réalisme. Pour le reste " La Planète des singes: l'affrontement" déçoit: un scénario ultra simpliste, un discours sur la nature humaine qui n'est pas pertinent. Finalement on retiendra de se film, la performance éblouissante de A. Serkis( César) et le spectacle.
Note:
3/5
Transcendance, critique n°42 -> 2/5
Transcendance( de Wally Pfister et avec Johnny Depp, Rebecca Hall)
25 juin 2014
Synopsis:
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?
Critique:
Une science fiction qui met en scène de manière ultra décousu une peur moderne. Le message( "Je crains le jour ou la technologie dépassera l'Homme" Albert Einstein) ne passe pas, tout comme la performance des acteurs( malgré un grand casting) qui est artificielle.
Note:
2/5