Madnessmovies

Madnessmovies

Drame


Eyes Wide Shut, critique n°62 -> 5/5

Eyes Wide Shut ( de Stanley Kubrick et avec Tom Cruise et Nicole Kidman) - 16 juillet 1999

 

 

 

Synopsis:

William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu'au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant...

 

Critique:

Un drame sentimental troublant : surement l'oeuvre la plus humaine et la plus fantasmagorique de Kubrick. La mise en scène combinant style baroque et style classique, envoûte et est sublimée par une inquiétante musique minimaliste.

Note:

5/5


 


08/02/2015
0 Poster un commentaire

Mommy, critique n°59 -> 5/5

Mommy ( de Xavier Dolan et avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval et Suzanne Clément) - 08 octobre 2014

 

 

Synopsis:

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

 

 

Critique:

Réalisé par un prodige de 25 ans, "Mommy" dégage une incroyable énergie. Ce mélo derangeant et perturbant embarque le spectateur dans un grand huit émotionnellement inoubliable. Porté par un trio d'acteurs merveilleux et par une mises en scène insolite et audacieuse, ce petit bijoux est une lueur d'espoir dans un monde ou cris et larmes sont omniprésent.

Note:

5/5


28/10/2014
0 Poster un commentaire

States of Grace, critique n°56 -> 3/5

States of Grace( de Destin Cretton et avec Brie Larson, John Gallagher Jr.) - 23 avril 2014

 

Synopsis:

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d'un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

 

 

Critique:

Malgré quelques erreur scénaristiques et une mise en scène trop hésitante, ce petit film indépendant à réunit tout les codes du genre en évitant les clichés. Le réalisateur s'emploie a faire une fresque naturaliste émotionnellement très forte et très juste qui, remarquablement interpréter, se distingue des sorties quotidiennes.

Note:

3/5


14/08/2014
0 Poster un commentaire

Take Shelter, critique n°55 -> 5/5

Take Shelter( de Jeff Nichols et avec Michael Shannon, Jessica Chastain) - 4 janvier 2012

 

Synopsis:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

 

 

Critique:

Portée par une photographie brillante et les performances stupéfiantes de Michael Shannon et Jessica Chastain, cette claque cinématographique nous décompose intérieurement tant l'ampleur psychologique est immense et terrifiante. Ce deuxième long métrage de Jeff Nichols( qui s'impose définitivement comme un des plus beau talents du nouveau cinéma américain) est une étude apocalyptique du couple qui nous laissera des traces immuable.

Note:

5/5

 

 


11/08/2014
1 Poster un commentaire

Alabama Monroe, critique n°35 -> 4/5

Alabama Monroe( de Felix Van Groeningen et avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens)

28 août 2013

 

Synopsis:

Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

 

 

Critique:

Ce film esthétique et intense émotionnellement est porté par des acteurs à tomber par terre, tellement la justesse de leurs jeu est troublante. " Alabama Monroe" n'en doit pas moins son intérêt à sa musique et à sa mise en scène renversante. 

Note:

4/5

 


01/08/2014
3 Poster un commentaire